
| écrivain, militant | |
| Naissance | 25 janvier 1951 Non renseignée | 
| Àge | 74 ans | 
Raphaël Confiant est un écrivain martiniquais, professeur d’université et militant de la cause créole, reconnu pour son œuvre abondante et engagée autour de l’identité antillaise, de la créolité et de la langue créole.
Né le 25 janvier 1951 au Lorrain (Martinique), il publie en créole et en français et contribue activement à la reconnaissance institutionnelle de la culture créole dans les espaces universitaires et littéraires.
Parcours artistique
Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d’un doctorat en langues et cultures régionales, Raphaël Confiant commence en tant que professeur, puis maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane.
Il est l’un des fondateurs majeurs du mouvement de la créolité et co-auteur de l’Éloge de la Créolité (1989) avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, un manifeste qui marque un tournant dans la littérature caribéenne.
Raphaël Confiant publie une soixantaine de romans, essais, contes et ouvrages en créole et en français, tels que :
- Eau de café (Prix Novembre 1991),
- Le meurtre du Samedi-Gloria (Prix RFO 1997),
- Et Bitako-a (premier roman martiniquais en créole, 1985),
- Éloge de la créolité, 1989 (avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau)
- Dictionnaire créole martiniquais-français, (2007)…
Ses textes revisitent l’histoire et les imaginaires populaires de la Caraïbe, mêlant oralité et écriture littéraire.
Collaborations notables
Raphaël Confiant collabore régulièrement avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau autour du concept de créolité et de la valorisation du créole martiniquais. Il s’engage au sein du GEREC (Groupe d’études et de recherches en espace créole) et publie avec ce groupe des revues et guides académiques sur la langue et la culture créoles.
Ses interventions incluent des collectifs, des festivals, et des actions de terrain pour encourager le CAPES de créole et promouvoir la littérature caribéenne à l’international.
Impact et héritage
Véritable pilier des lettres antillaises, Confiant influence la politique linguistique en Martinique et participe à l’essor du roman créole contemporain.
Son engagement a permis d’affirmer le créole comme langue de création, d’enseignement et de transmission culturelle, inspirant de nombreux écrivains et chercheurs.
Lauréat de plusieurs distinctions : Prix Casa de las Américas, Prix Carbet, Prix RFO, entre autres, il est aujourd’hui une référence indispensable de la littérature et de la pensée caribéennes.
 
         
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                
💬 Laissez un commentaire
🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Se connecterVous n'avez pas de compte ? Créez-en un ici.
Commentaires récents
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !