Martinique A nu

Arlette Pujar

Leader de la formation territoriale et conteuse des souvenirs de la Martinique

Image

Écrivain

👁️ 15 👤 14 📅 +2

Arlette Pujar est une figure majeure de l’administration territoriale en Martinique, occupant depuis septembre 2010 le poste de Directrice régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en Martinique. 

Ce rôle de manager lui confère la responsabilité de la formation continue et du développement des compétences de plus de 18 000 agents territoriaux sur l’île.

Parcours professionnel

Arlette Pujar a effectué toute sa carrière au service public martiniquais. Après un baccalauréat et des études en droit public, elle a débuté dans des fonctions au Conseil général de Martinique, collaboré au cabinet du président du Conseil général, et occupé divers postes de direction, notamment directrice générale de l’association des maires de Martinique pendant 4 ans, avant de devenir directrice adjointe au Conseil général en charge de l’éducation, la culture, l’environnement, le sport et le tourisme.

Docteure en droit public et chargée d'enseignement à l'Université des Antilles, elle est reconnue pour ses compétences en gestion du foncier et du développement durable. 

Elle est aussi coach professionnelle certifiée et facilitatrice UNESCO. Elle porte un engagement fort pour la formation professionnelle, le dialogue social et l'égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la fonction publique territoriale.

Engagement littéraire

Arlette Pujar est également auteure. En octobre 2015, elle publie son premier roman, Vini Vann ! La boutique de Manzel Yvonne, qui plonge dans la Martinique des années 1960.

Inspirée par les petites boutiques de quartier et la vie des aînés, cette œuvre rend hommage aux valeurs de solidarité et de respect propres à cette époque, mais aussi à l’histoire de l’immigration entre les Antilles et la France par le bateau Le Colombie.

Vision et missions

À la tête du CNFPT Martinique, Arlette Pujar milite pour une montée en compétences des agents territoriaux via des formations innovantes alliant créativité et introspection. 

Elle souhaite aussi promouvoir un regard renouvelé sur les territoires ultramarins, en les valorisant comme des laboratoires d’innovation, notamment dans la gestion des risques, la transition écologique et la culture.


D’autres écrivains martiniquais à découvrir

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des écrivains martiniquais

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un ici.

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !