Martinique A nu

Tony Delsham

La voix engagée et lumineuse de la culture martiniquaise

Tony Delsham

écrivain, romancier, journaliste

Naissance 04 février 1946
Décès 16 juillet 2024 à 78 ans
👁️ 59 👤 8 📅 +2

Tony Delsham, de son vrai nom Joseph André Pétricien est un écrivain, romancier et journaliste martiniquais. 

Né en février 1946 à Fort-de-France et décédé le 16 juillet 2024 à Schœlcher, il est originaire de Grand'Rivière en Martinique.

Son travail littéraire s'articule autour du roman antillais, où il explore avec intensité les dimensions culturelles et historiques de la Martinique.

Parcours littéraire et professionnel

Ses débuts dans l'écriture remontent à l'adolescence, où à 16 ans, il organise des spectacles avec le groupe rock Les Infidel'S et collabore à des journaux locaux après son bac en 1965. 

Influencé par l'aliénation de la pensée créole, il fonde en 1972 les Éditions MGG (devenues Martinique éditions en 1999) pour promouvoir une vision authentique de la Martinique, tout en dirigeant des hebdomadaires comme Martinique Hebdo, Le Naïf et Antilla dont il est rédacteur en chef dès 1990.​

Parmi ses ouvrages notables figurent : 

  • Le Salopard (1971),
  • Xavier : Le drame d'un émigré antillais (1981), 
  • Les Larmes des autres (1983),
  • La saga Le Siècle (dont Fanm déwó, An tan Robè, Lycée Schoelcher) et Filiation (avec M'man Lèlène, Une Petite Main, chargez !, Le Fromager). 

Son évolution de carrière inclut un engagement journalistique et éditorial sans prix littéraires majeurs répertoriés, mais marqué par une production prolifique éditée localement. 

Les thématiques principales, créolité, mémoire coloniale, identité antillaise, immigration, drogue, rôle des femmes et oppression sociale, imprègnent son œuvre.​

Les grands moments de sa carrière

Ses romans clés comme L'Impuissant (1986), explorant l'impuissance masculine, ou Kout fè (1994), sur la crise économique à Fort-de-France, ont marqué la littérature populaire antillaise par leur réalisme cru et leur impact sur le quotidien martiniquais. 

Il participe à des salons littéraires, conférences et l'émission Dialogue avec la presse sur KMT Télévision. 

Son engagement social se voit dans ses prises de position contre l'aliénation culturelle et pour la préservation du patrimoine créole, via ses essais comme Cénesthésie : et l'urgence d'être.​

Son impact sur la littérature martiniquaise et antillaise

Tony Delsham a influencé la scène littéraire en promouvant une littérature martiniquaise accessible, populaire et ancrée dans la réalité antillaise, inspirant les jeunes auteurs par son indépendance éditoriale. 

Il joue un rôle clé dans la transmission de la culture créole, dépeignant l'héritage culturel et l'identité créole face à l'histoire coloniale. Son œuvre engage les générations futures en explorant les crises identitaires et en appelant au "Tout-Martinique", au-delà de la Négritude ou de la Créolité.​

Un dernier hommage

Tony Delsham repose au cimetière de Schœlcher. Il laisse une trace indélébile dans les mémoires littéraires et culturelles de la Martinique, auprès de sa famille et des proches.


D’autres écrivains martiniquais à découvrir

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des écrivains martiniquais

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un ici.

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !