Musicien et organisateur de spectacle |
Michel Nicole, fait partie des grands qui ont marqué le monde de la musique locale martiniquaise.
Samaritain d’origine, il a organisé de nombreux événements culturels et des soirées dans les paillotes de la Martinique dans les années 1970-1980.
À la retraite depuis plusieurs années, il n’a jamais pu raccrocher. Plus qu’un métier, le milieu de la musique et du showbiz était une vraie passion pour cet homme issu d’une famille modeste du bourg de Sainte-Marie.
Sa deuxième passion le club de football de la commune, La Samaritaine qu'il a soutenu moralement et financièrement.
En 2008, son frère François Nicole, lui a consacré une biographie, « Itinéraire d’un entrepreneur de spectacles ».
Ma vocation première était d’organiser des spectacles, des bals.
Créateur de passerelles entre les îles de la Caraïbe, c’est en tant que marchand ambulant que Michel Nicolas a débuté sa carrière, sillonnant les campagnes de la Martinique.
Dans les années 1960, il assiste à l’arrivée des premiers grands orchestres haïtiens (Tropicana, les Gais troubadours…), véhiculant le fameux compas-direct créé par le maestro Nemours Jean-Baptiste. Michel Nicole a souvent travaillé avec ces groupes à la Bananeraie, dancing réputé de l’époque, avant de créer sa propre structure, Le Printania.
Basée à Sainte-Marie, cette enseigne a accueilli les meilleurs groupes antillais, africains, haïtiens, dominiquais et cubains :
- Le Ryco-jazz,
- Les Léopards,
- Les Gentlemen,
- Les Loups noirs,
- Puissance 8,
- Les Vickings,
- Les Frères Déjean,
- Le Magnum,
- Tabou-combo,
- La Perfecta,
- Les Grammak...
Producteur de plus d’une centaine d’albums, Michel Nicole a aussi organisé les fameux bals antillais qui rassemblaient plus de 4 000 personnes dans la grande salle Spodex à Bastille.
Le monde du spectacle martiniquais a perdu l’une de ses grandes figures. Michel Nicole s’est éteint à l'âge de 74 ans dans son domicile du Vauclin.