Martinique A nu

Marie-Lyne Ampigny

Les mots comme mémoire vivante de la créolité martiniquais

Image

Comédienne, journaliste, auteure, directrice culturelle

Naissance 23 septembre 1956 Non renseignée
Àge 69 ans
👁️ 5 👤 4

Formée au SERMAC, creuset de la jeune génération d’acteurs martiniquais des années 1970, Marie-Line Ampigny fait ses premiers pas sur scène avant de rejoindre des figures marquantes du théâtre antillais comme Yvan Labéjof, Henri Melon, José Alpha, Benjamin Jules-Rosette et Michelle Césaire.

Elle explore ensuite la mise en scène avec des créations présentées au Théâtre de l’Air à Paris, à l’Atrium de Fort-de-France et au Grand Carbet à travers des collaborations marquantes avec Ti Kréol et Max Télèphe.

Dans les années 1980-1990, Marie-Line Ampigny s’impose comme journaliste à France-Antilles, où elle couvre la vie culturelle et sociale entre Paris, la Guadeloupe et la Martinique

Écriture, musique et engagement culturel

Auteure de plusieurs recueils de nouvelles et d’un roman, elle célèbre la mémoire et l’imaginaire créole à travers des œuvres telles que Édith Lefel, une flamme créole, Le carnaval de Clémenceau Bwabwa, Le JT de Clémence C., Aston so British, D’étranges rumeurs ou encore Racontars exquis.

Parolière, elle signe des textes pour Édith Lefel et plus récemment pour Dédé Saint-Prix, renouvelant le lien entre musique, identité et oralité.

Son engagement se poursuit dans la valorisation du patrimoine martiniquais : d’abord directrice du musée de la Pagerie, lieu emblématique de l’histoire de Joséphine de Beauharnais, puis chargée de la communication et de la culture pour la ville du Diamant.

Impact et héritage

Marie-Line Ampigny a profondément marqué le paysage artistique martiniquais par sa capacité à transmettre la mémoire, à défendre la créolité et à valoriser la diversité culturelle des Antilles. Médaillée de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, elle représente une génération d’artistes et d’intellectuels engagés dans la mise en lumière du génie caribéen.

Aujourd’hui à la retraite, elle continue de partager son amour des mots à travers des lectures, des ateliers d’écriture et de courtes fictions où se mêlent humour, tendresse et regard critique. Elle en fait une manière vivante d’honorer et de réinventer la parole créole.

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Pas encore de compte ? Créez-en un ici

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !


Autres comédiens martiniquais

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des comédiens de Martinique !