Martinique A nu

Claude Lise

Construire l’autonomie martiniquaise par la solidarité, la justice sociale et l’engagement démocratique

claude Lise
Naissance 31 janvier 1941 Non renseignée
Àge 84 ans
👁️ 13 👤 12 📅 +1

Claude Lise (né le 31 janvier 1941 à Fort-de-France) est médecin et homme politique martiniquais engagé dans le courant autonomiste. 

Après une carrière politique intense commencée en 1972, il devient une figure incontournable avec des mandats comme président du Conseil général de la Martinique (1992-2011), sénateur (1995-2011), député de la 2ᵉ circonscription (1988-1993) et président de la première Assemblée de la Collectivité territoriale de Martinique (2015-2021).

Parcours professionnel

Claude Lise débute son engagement politique en créant la Fédération socialiste de Martinique en 1972, avant de fonder le Parti socialiste martiniquais (PSM) en 1976, qui fusionne avec le Parti progressiste martiniquais (PPM) en 1978. 

Par la suite, il fonde son propre parti, le Rassemblement démocratique martiniquais (RDM) en 2006.

Il a occupé de nombreux mandats électifs : conseiller municipal et adjoint au maire de Fort-de-France (1980), conseiller général de plusieurs cantons de Fort-de-France (1982-2015), président du Conseil général de 1992 à 2011, député (1988-1993) et sénateur (1995-2011). Il a aussi été acteur de plusieurs missions d’évaluation et réformes institutionnelles pour les Outre-mer, notamment la mission Lise-Tamaya (1999).

Collaborations et affiliations notables

  • Compagnon politique d’Aimé Césaire,
  • Fondateur et animateur des partis PSM, puis du RDM,
  • Collaborations avec des élus tels que Jean-Philippe Nilor, Alfred Marie-Jeanne,
  • Partenariats constants avec les acteurs de la politique martiniquaise de gauche et autonomiste,
  • Interactions et alliances avec les collectivités territoriales, notamment la CTM (Collectivité territoriale de Martinique).

Impact et héritage

Claude Lise est reconnu pour son rôle structurant dans la modernisation des institutions martiniquaises et dans la promotion de l’autonomie politique. Pilier de gauche, il a fortement contribué à la fusion des entités administratives en une instance unique, la Collectivité territoriale de Martinique, qu’il a présidée lors de sa mise en place. 

Sa longue carrière témoigne de son engagement pour une Martinique solidaire, autonome et consciente de son identité créole. Il incarne aussi la défense de la justice sociale et du rapprochement entre les différentes forces politiques locales.

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Pas encore de compte ? Créez-en un ici

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !


Autres parlementaires de Martinique

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des parlementaire de Martinique !