Poétesse et romancière | |
Naissance | 12 septembre 1965 |
Àge | 58 ans |
Nicole Cage-Florentiny est une poétesse et romancière née dans le Sud Atlantique de la Martinique.
Professeur de lettres, d'espagnol et psychothérapeute, elle écrit sur des faits d'actualité de la société martiniquaise, l'identité culturelle à l'intention des enfants, la prostitution.
Juillet 2002, elle participe au sixième Festival International de Poésie de Curtea de Arges en Roumanie. Elle fait partie des trois poètes nominés pour le Prix International de Poésie de Roumanie.
Traduction et publication du recueil « Arc-en-ciel, L’espoir » : Cucurbeu Speranta, par l’Académie internationale Orient-Occident de Roumanie, édition bilingue (français, roumain).
Nicole Cage-Florentiny reçoit une mention spéciale du jury du Prix de Poésie Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Maison de la Poésie à Paris en 1993, pour son recueil de poèmes pour enfants intitulé Lavalas.
Récompenses et distinctions
Prix Casa de las Américas, 1996, pour Arc-en-ciel, l’espoir.
2002 : Prix Oeneumi de poésie, république de Macédoine, à l’occasion du Festival International de Poésie de Tetova.
2004 : Prix Naaman pour la culture, Liban, décerné par Maison Naaman pour la culture. Pour une sélection de textes extraits du recueil «Paroles de paix pour temps de guerre.
2006 : Nommée membre d'honneur du Festival International de Poésie de Tetova en Macédoine.
2008 : Une robe couleur soleil, conte jeunesse, est sélectionné pour l’exposition internationale The White Ravens, à Munich.