
Auteur, compositeur, violoniste |
|
| Naissance | 28 août 1950 |
| Décès | 09 août 2007 à 56 ans |
Jean-Paul Soïme était un violoniste, auteur-compositeur et cofondateur du groupe emblématique de musique martiniquaise Malavoi, créé en 1972 avec Mano Césaire, Christian de Negri, Denis Dantin et Marcel Rémion.
Né en Martinique, il meurt à 56 ans le 9 août 2007 à l'hôpital Pierre-Zobda-Quitman de Fort-de-France, après avoir lutté contre une maladie génétique.
La spécificité du son de Malavoi repose sur le jeu des violons, et Jean-Paul Soïme fut une voix majeure de ce groupe qui revisite les vieux airs antillais des années 30 et 40, en y mêlant des influences riches venues d’Afrique du Brésil, de la Caraïbe et du jazz, créant ainsi ce qui sera appelé plus tard la World Créole Music.
Il fut l’auteur de nombreux succès dont « Sidonie », « Lantou latè », « Balata », « Titine bèl », et « La Philo ».
Après la mort de Paulo Rosine en 1993, puis les départs de Ralph Thamar et Mano Césaire, Jean-Paul Soïme devint le leader du groupe, renouvelant son succès notamment avec le projet « Matébis », qui rassembla des artistes comme Tanya Saint-Val, Edith Léfel, Marie-José Alie, Beethova Obas et Philippe Lavil.
Parallèlement, il exerça en tant qu’enseignant en musique, contribuant à transmettre le patrimoine musical martiniquais. Il est aussi reconnu pour avoir créé, après son retrait du groupe en 1996, la formation Matébis.
Issu d’une famille attachée aux traditions, sa mère Renée Soïme était une mémoire vivante du sud de la Martinique, vivant incarnation du savoir-faire traditionnel.
Jean-Paul Soïme laisse l’image d’un artiste martiniquais polyvalent, talentueux et ouvert au dialogue entre les cultures, dont l’œuvre a eu un impact durable dans la musique créole et la scène culturelle de Martinique.
💬 Laissez un commentaire
🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Se connecterPas encore de compte ? Créez-en un ici
Commentaires récents
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !