Un des prêtres le plus populaire de Martinique | |
Date de début | 20/11/1982 |
Olivier-Marie Lucenay a été ordonné prêtre par Mgr Michel Méranville, dimanche 23 novembre 2014, en la fête du Christ Roi de l’Univers, à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France.
Originaire de la ville du Robert, le père Lucenay est le dernier d’une fratrie de 3 enfants.
A l'âge de 13 ans, son père l'initie à la musique, et au sport collectif (foot dès l’âge de 6 ans à l’US Robert, puis le basket à l’Arsenal de Trinité).
Il a étudié au lycée Beauséjour à Trinité, où il obtient son Bac Economique et Social.
2001 est le point de départ de sa conversion, où il découvre l'Amour de Dieu avec un groupe de prière des jeunes de sa paroisse, « les Sarments ».
En avril 2007, il part faire une retraite de Saint Ignace de Loyola.
Quand je suis revenu de l’hexagone en mai 2007, mon père spirituel m’a conseillé de soumettre mon projet à Mgr Méranville. Ce dernier ayant reçu favorablement mon désir d’être prêtre, m’a permis de partir en septembre 2007 en Belgique, pour une année de fondation spirituelle à la Maison St Joseph au sein de ma communauté.
En septembre 2008, il intègre le séminaire diocésain de Paris, où il sera formé pendant 9 ans.
Le père Olivier-Marie Lucenay a été vicaire de la paroisse de Saint-Christophe/Sainte-Thérése à Fort-de-France en 2014, puis Vicaire de la paroisse du Lamentin aux côtés du père Pierre Henderson en 2016.
Depuis janvier 2018, il s’occupe en particulier des étudiants du campus de Schœlcher.
Juin 2018, David Macaire, l’évêque de l'église catholique de Martinique, annonce que le père Olivier-Marie Lucenay est mis à la disposition de la Communauté de l'Emmanuel pour le diocèse de Versailles.
Le 19 mars 2022, Olivier Marie Lucenay a annoncé sur les ondes de radio Saint-Louis qu'il quittait les ordres et ses fonctions cléricales.
Source : Martinique catholique