Pierre Just Marny

Pierre Just Marny, la panthère noire
©
Le plus ancien détenu de France
Naissance 06 août 1943
Décès 07 août 2011 à 68 ans

Pierre-Just Marny, dit « la panthère noire », est identifié, en 2011, comme le détenu ayant effectué la plus longue détention en France.

En septembre 1965, âgé de 22 ans, il vient de purger les deux ans de prison sur les quatre années de sa condamnation pour vols de voitures.

Mais à sa sortie, lorsqu'il réclame sa part du butin, ses complices font mines de l'ignorer. Humilié, il prend un fusil et va se venger, laissant 3 morts, dont un enfant de 2 ans, touché accidentellement et trois blessés graves..

Après 3 jours de cavale, dans son quartier de la cité Batelière à Schœlcher ou dans les campagnes du Lamentin en Martinique, il est arrêté par les gendarmes.

Son arrestation créée une émeute dont le bilan est lourd : 1 mort et quarante blessés.

Le magasin de l’épicière qui a dénoncé Marny est mis à sac.

Marny est embarqué dans un avion militaire pour être jugé dans l'Hexagone, où, traité en bête fauve, il est placé en quartiers de haute sécurité et mis à l’isolement 23 heures par jour.

A la suite d’une tentative d’évasion et d’une bagarre avec un gardien, il est condamné à perpétuité par la cour d’Assises de la Seine sans avoir le droit d’assister à son procès (officiellement pour des raisons de sécurité). 

Le 7 août 2001, Pierre-Just Marny est retrouvé mort dans sa cellule après 48 années passées derrière les barreaux. Dans ce triste record, il succède à Lucien Léger qui avait effectué 41 ans de prison avant d'être libéré en 2005.

La panthère noire

Autres articles dans la même catégorie