Martinique A nu

Fabrice Rigoulet-Roze

Servir la démocratie

Fabrice Rigoulet-Roze

Préfet de Martinique

Naissance 10 juillet 1968 Non renseignée
Àge 57 ans
👁️ 253 👤 17 ⭐ Top

Fabrice Rigoulet-Roze, haut fonctionnaire de l’État, a exercé les fonctions de préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique au milieu des années 2010, dans un contexte de transformation institutionnelle vers la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et de fortes attentes citoyennes autour de la vie politique martiniquaise

Rattaché au corps préfectoral, il s’inscrit dans la tradition de la haute administration française, en lien constant avec les maires martiniquais, les élus de la CTM et les acteurs de la démocratie locale.

Formation et débuts

Diplômé de Sciences Po Paris, de l’ESSEC Business School et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Fabrice Rigoulet-Roze suit un cursus orienté vers le service public et la gestion des politiques publiques. 

Très tôt, il s’engage dans la haute fonction publique en intégrant le corps préfectoral, puis en occupant des fonctions de cabinet ministériel et de direction générale des services au sein de collectivités, ce qui le familiarise avec les enjeux de terrain et le travail aux côtés des élus locaux.

Carrière politique et administrative

Au sein de la vie politique martiniquaise, Fabrice Rigoulet-Roze marque son passage comme préfet de la région Martinique, chargé de représenter l’État, de mettre en œuvre les politiques publiques et d’accompagner l’évolution institutionnelle vers la Collectivité territoriale de Martinique

Il pilote des dossiers touchant à la sécurité, au développement économique, à l’environnement et à la cohésion sociale, en travaillant étroitement avec les exécutifs de la CTM, les maires de Martinique et les intercommunalités. 

Avant et après son affectation en Martinique, il occupe d’autres postes de préfet de département, de directeur de cabinet ministériel et de haut responsable administratif, prolongeant ainsi une carrière ancrée dans l’arbitrage public, la préparation des réformes et le dialogue avec les collectivités.

Engagement social et territorial

En Martinique, l’action de Fabrice Rigoulet-Roze se caractérise par une attention particulière aux problématiques de démocratie locale, de participation citoyenne et de gestion des crises (sociales, environnementales, économiques). 

Il travaille aux côtés des communes et des intercommunalités pour améliorer la réponse publique sur le terrain, en soutenant la coopération entre l’État, la Collectivité territoriale de Martinique et les maires martiniquais

Son positionnement pour la Martinique s’inscrit dans une logique de continuité républicaine : garantir l’égalité d’accès aux services publics, accompagner les transitions (économiques, environnementales, institutionnelles) et favoriser un cadre de démocratie apaisé entre l’État, les élus et les citoyens.

Remplacé par Franck Robine nommé le 28 juin 2017, Fabrice Rigoulet-Roze quitte notre île pour rejoindre la Charente-Maritime en tant que préfet.

Formation - diplômes

École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC),

IEP-Paris ENA (1996, promotion Victor  Schœlcher)

Carrière

Août 2014Préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique
Avril 2014Directeur adjoint du cabinet du ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin
Mai 2012Directeur adjoint du cabinet du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel
Novembre 2010Directeur général des services du conseil général du Pas-de-Calais
Septembre 2008Directeur général de la stratégie du groupe Roullier
Août 2005Directeur général des services du conseil général du Doubs
Juillet 2002Directeur adjoint des stages à l’École nationale d’administration (ENA)
Avril 2001Conseiller technique chargé des affaires budgétaires, économiques et financières et de la réforme de l’État au cabinet du secrétaire d’État à l’Outre-mer, Christian Paul
1999Secrétaire général pour les affaires économiques de la Guyane
1997Directeur du cabinet du préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime
1996Directeur du cabinet du préfet de l’Ain

Adresse

Préfecture de Fort-de-France 

Rue Louis Blanc (Angle de la rue Félix ÉBoué)

97262 Fort-de-France Martinique

Tél : 0596 39 36 00

Fax : 0596 71 40 29

<h3>Bon à savoir</h3> <p>Chef de l’administration préfectorale, le préfet dispose d’un cabinet et d’un secrétariat général. L’organisation-type d’une préfecture comprend trois directions (réglementation, affaires décentralisées, action de l’État).</p><p> Il est assisté dans chaque arrondissement par un sous-préfet.</p> <p>Le préfet est chargé de contrôler les actes des collectivités territoriales.</p>

Autres haut-fonctionnaire de Martinique

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des écrivains martiniquais

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un ici.

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !