
Big famili |
Né en Martinique, King Kalabash de son vrai nom Dominique Monplat grandit en Guadeloupe, où il s’imprègne des diverses traditions musicales caribéennes.
Adolescent, il s’initie aux percussions ,congas, calebasse, bambou, noix de coco, tout en développant un esprit artisanal lié à la fabrication d’instruments traditionnels.
C’est en rentrant en Martinique en 1988 que King Kalabash se consacre pleinement à la musique, période marquée par l’essor des premiers sound-systems et la montée du ragamuffin.
Débuts musicaux et Big Famili
En 1992, il rencontre le chanteur Baron Black, marque le début d’une longue collaboration musicale sous le nom de Big Famili.
Le duo contribue à structurer la scène reggae francophone, posant avec des riddims emblématiques comme Poutchi et Bokodji, et créant le label Black House Music.
Leur premier album en commun, Ras’In (2004), puis les projets solos permettrent de diffuser un reggae engagé et fièrement ancré dans les racines antillaises.
Parcours solo et actualité
Malgré une carrière collective dense, King Kalabash s’est lancé plus tardivement dans une aventure solo, explorant un univers musical riche, mêlant racines caribéennes, beats modernes et textes en créole, français et anglais.
Bien qu’il n’ait jamais encore sorti d’album solo officiel, ses nombreux featuring et participations à des compilations font de lui une référence incontournable.
À l’âge de 50 ans, il prépare un album inédit, conscient de son rôle de vétéran et porte-voix d’une génération.
💬 Laissez un commentaire
🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Se connecterPas encore de compte ? Créez-en un ici
Commentaires récents
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !