Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Artistes martiniquais > Mucisien > Tony Tixier
Tony Tixier à New York
Artiste révélation de l'année 2012 par JazzMagazine
Pianiste et compositeur de jazz
Mucisien
Naissance 26 février 1986 (Hexagone)
Age 33 ans

Tony Tixier est un pianiste et compositeur de jazz d'origine martiniquaise né à Montreuil.

Il a commencé à étudier le piano classique au conservatoire à 6 ans. Un an plus tard, il a fait sa première apparition. Il a étudié la chorale, l'harmonie classique et le contrepoint, ainsi que l'écriture et la composition. Il est titulaire baccalauréat spécialisé en formation musicale et DFE en piano classique avec Pascal Gallet.

En 2009, il produit son premier album, Parallel Worlds, qui se compose d'un septet avec une écriture orchestrale audacieuse qui se définit comme un laboratoire de sons et de climats.

En 2012, il a signé avec SpaceTime Record et publié l'album Dream Pursuit avec le quatuor américain : Justin Brown, Logan Richardson et Burniss Earl Travis. L'album Dream Pursuit, intitulé "Revelation" par Jazz Magazine.

En 2012, Tony a ouvert ses portes à Herbie Hancock lors du festival Jazz en Tête de Clermont-Ferrand avec son violoniste jumeau Scott Tixier.

En 2013, il a fondé l'ensemble de chambre MooN Paradox pour lequel il a composé un Concertino pour piano et quintette à cordes dans sept mouvements, mélangeant l'écriture classique avec le jazz et la musique contemporaine.

En 2014, recommandé par Jason Moran, Tony Tixier et Scott Tixier ont regardé les travaux commandés par l'artiste Janet Cardiff. Ils ont improvisé et composé la musique pour ce projet qui faisait partie du programme inaugural de la Fondation Louis Vuitton Paris.

Tony Tixier vit actuellement à New York et tourne souvent à l'échelle mondiale.


Proverbe créole du jour

Manman ka fè ich mé pa ka fè santiman ich.

Les mamans font des enfants, mais pas les sentiments de leurs enfants. Peu importe l'éducation reçue

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

30 000

C'est le nombre de morts environ, que l'on dénombre lors de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.

Espèces en danger
Le carouge

Le carouge de la Martinique ou oriole de la Martinique est une espèce d'oiseaux, endémique de la Martinique, classée dans la catégorie Vulnérable de l’UICN (Union Internationale pour la Conservatio...