Thierry Desroses
©
Acteur
Naissance 12 août 1960
Àge 62 ans

Thierry Desroses est un acteur d´origine martiniquaise, né en 1960 à Aix en Provence.

Très tôt initié au chant lyrique et à la danse, c'est en tant que comédien qu´il se fait un nom.

Formé à l´école Arelem avec Niels Arestrup et Yves Le Moign, il suit également les cours de l´Actor Studio avec Nelly Sontag.

Sa rencontre avec Jean-Michel Ribes est décisive, ce dernier lui donne l´occasion de jouer son premier grand rôle dans une pièce d´Offenbach :

  • Le Pont des Soupirs.

Depuis, Thierry Desroses a joué dans plus d´une vingtaine de pièces. Sa collaboration avec de nombreux metteurs en scène lui permet de jouer de grands auteurs tels que : Anton Tchekov, Aime Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant...

Au cinéma il travaille sous la direction de : Gérard Lauzier dans La tête dans le sac, Josiane Balasko dans Les Keufs, Bertrand Tavernier dans L.627, Claude Lellouch dans « Une pour toutes », et Pascal Légitimus dans « Antilles sur Seine » qui rassemble de nombreux comédiensorigine antillaise comme Greg Germain et Édouard Montout.

A la télévision il joue dans plus de 150 films dont la série Palace, PJ avec 75 épisodes où il incarne le Lieutenant Porret, et Femmes de loi.

En 2006, il incarne à nouveau un policier dans « Les Secrets du Volcan » et un an plus tard il est aux côtés de Bernard Lecoq et Charlotte de Turckheim dans « Le Ciel sur la Tête ».

Depuis 2008, il interprète le rôle d´un enseignant dans « La Cour des Grands ».

Thierry Desroses est également la voix française de plusieurs acteurs américains tels que : Samuel L Jackson, Wesley Snipes, Forest Whitaker, Laurence Fishburn, Eric La Salle le docteur Benton dans la série Urgences.

Voilà un homme aux multiples talents passionné de voyages et de civilisations qui est parrain et membre d´honneur de l´association Aide et Action, qui a pour vocation de donner l´accès à l´éducation aux enfants dans le monde. L´occasion pour lui aussi de réaliser son premier documentaire sur la reconstruction d´Haïti après l´ouragan Jeanne qui a frappé le pays en 2004.

En 2004 l'acteur est récompensé par le Prix International des Arts Soka.

Autres comédiens martiniquais