Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Artistes martiniquais > Groupe > Bassingo
Bassingo de Willy Léger
Grand bèlè, mazurka
Groupe

Bassingo, est un groupe martiniquais, créé par le percussionniste Willy Léger, Jean-Claude Eguienta (lead vocal-percussion) et Jocelyn Jacquot (drums-tambours).

Le « Groove » du groupe est un mélange rythmique entre le grand bèlè, la mazurka et crée une nouvelle expression rythmique appelée « Groov’ tanbou ». 

Dans un de ses thèmes musicaux, baptisé Bassingo, Roland Brival, célèbre romancier et musicien hors pair, évoquait les difficultés d’un « homme » qui revenait d’horizons très lointains, riche d’expériences et de choses nouvelles, qu’il souhaitait apporter aux siens, et ceci après des années d’exil.

Ce morceau, Roland Brival l’a écrit voilà de cela une vingtaine d’années, et pour Willy Léger, le choix de baptiser son groupe du même nom est une manière de rendre hommage à cet « homme » et de poursuivre le travail de transmission qui lui était cher.

Bassingo, c’est aussi une codification rythmique et harmonique née de la rencontre du violon, de la basse, des sonorités «cosmiques» apportées par les synthétiseurs et d’une frappe moderne des tambours (seuls supports rythmiques).

Bassingo est donc un métissage des genres et de rythmes, de la Caraïbe et d’ailleurs, avec comme ciment, comme base fondamentale : la tradition martiniquaise.

Bassingo - Laisse la terre galère


Autres groupes martiniquais

Proverbe créole du jour

Macak sav ki pié bwa i ka monté.

Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

192 655 €

L'Association Française contre la myopathie (AMF) annonce que le 31e Téléthon, les 8 et 9 décembre 2017, a recueilli 192 655 euros en Martinique.

Espèces en danger
Moqueur gorge blanche

Le moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus), est un oiseau endémique de la Martinique, en danger d'extinction.

Les îles de la Martinique et de Sainte-Lucie sont les deux seuls écosystèmes ...