Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Sportifs martiniquais > Natation > Christophe Maleau
Christophe Maleau
Héros de la Martinique
Nage
Natation

Christophe Maleau est nageur du club de Longvilliers du Lamentin en Martinique.

Pour partager la souffrance de sa mère Murielle, atteinte d'un cancer du sein, il s'était lancé comme défi de parcourir 6,4 kilomètres entre l'Anse Mitan aux Trois-Îlets et la Française à Fort-de-France à la nage. Un pari réussi le dimanche le 15 octobre 2017.

Le 7 octobre 2018, à l’âge de 11 ans il a relié à la nage après plus de dix heures et 26 kilomètres de nage, le Rocher du Diamant à la commune de Schœlcher.

Un vrai défi qu’il avait réussi haut les mains toujours en soutien à sa maman.

Le 10 octobre 2020 âgé de 12 ans, Christophe Maleau réalise son troisième défi. Relier Sainte-Lucie à la Martinique à la nage !

Un véritable exploit de 40 kilomètre à la nage, qu’il a réalisé en 13 h et 47 mn. Il est parti de Sainte-Lucie à 5 h du matin et est arrivé à Sainte-Anne en Martinique à 19 h.

Il est le quatrième nageur à réussir cette performance après :

L'initiative de Christophe figure au planning des activités d'Octobre Rose, mois de prévention et de dépistage du cancer. Il incite tous les malades à reprendre confiance et à reprendre une activité physique.



Autres nageurs martiniquais

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...

Proverbe créole du jour

Lè ou an dévenn, an grenn diri pé fann tet-ou.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

45

C'est le nombre d'espèces d'oiseaux locales nicheuses parmi lesquelles des espèces endémiques (qui n’existent que dans cet endroit) comme l’Oriole de la Martinique ou Carouge, que compte la Martinique.