Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Artistes martiniquais > Mucisien > Ronald Tulle
Ronald Tulle pianiste martiniquais
Pianiste
Mucisien

Ronald Tulle est né à Fort de France en Martinique où il apprend la musique, dès sa plus tendre enfance auprès de sa mère, pianiste, et de son père « Sonson », flutiste et percussionniste.

À l’âge de 14 ans, il enregistre un premier album, sous la direction de son professeur de musique et violoniste Paul Hannibal.

Ses parents l'inscrivent à l’École de musique de Maromme à Rouen, où il poursuivra un diplôme de musicologie à la faculté de Mont-Saint-Aignan.

Sur le parcours, il noue des liens avec d’autres pianistes : Alain Nascimiento, Samuel Trepon, et Thierry Vaton.

Son retour en Martinique s’effectue en 1987. Il devient aussitôt le compositeur et partenaire incontournable des grands noms de la musique antillaise, jazz, zouk et musique traditionnelle, parmi lesquels Eugène Mona, Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, Michèle Henderson... et cumule les titres de « Meilleur Album » et « Arrangeur de l’année » plusieurs années consécutives.

Avec le West Indies Jazz Band,  sous la direction du saxophoniste Luther François, et l’une des expériences musicales les plus passionnantes de la fin des années 80, il participe à ce qui a apporté à la tradition du jazz une sensibilité propre aux Antilles.  Parmi les personnalités décisives qui lui font confiance dans le répertoire jazz, Fanny Auguiac, alors directrice du Centre Martiniquais d’Actions Culturelles. Et dans les souvenirs inoubliables, son premier quatre Mains avec Monty Alexander.

Il a décroché le premier prix décerné par la SACEM pour le meilleur album de l'année 2005

À ses élèves, Ronald Tulle enseigne la musique classique et recommande l’écoute de Keith Jarret, Chick Correa, Herbie Hancock, Brad Mehldau.

En 2014, Il revient avec un nouvel opus « RAISING ».


Espèces en danger
Le carouge

Le carouge de la Martinique (Icterus bonana) ou oriole de la Martinique est une espèce d'oiseaux, endémique de la Martinique, classée dans la catégorie Vulnérable de l’UICN (Union Internationale po...

Proverbe créole du jour

Lè poul ka bwè dlo, i pa ka obliyé rimècié Bondié

Lorsque la poule boit de l'eau, elle n'oublie pas de remercier Dieu

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

117

C'est le nombre d’espèces, sous-espèces et variétés menacées recensées.

Chiffre DEAL Martinique