Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Flore de la Martinique > Arbres > Fromager
Fromager
En créole Fwomajé
Ceiba pentandra
Arbres

Le fromager ou arbre à Kapok, est arbre imposant, de port majestueux qui peut atteindre plus de 60 mètres de haut.

On dit que le fromager abrite les âmes des ancêtres et que celui qui le coupe meurt dans les trois jours, trois mois ou trois ans après.

En Martinique, on dit que c'est l'arbre du diable.

On l'appelle l'arbre aux soucougnans car c'est de cet arbre que ces esprits prendrait leur envol après avoir accroché leur peau aux épines des branche (les soucougnants seraient, selon la croyance populaire, des personnes ayant pactisé avec le diable et pouvant se transformer en zombi).

Les graines du fromager qui contiennent 25 % d'huile sont utilisées notamment comme huile de lampe et servent à la fabrication du savon.

L'arbre est planté pour son ombrage.

Si vous passez à coté d'un fromager et que vous rencontrez un soucougnan, retournez vite votre veste ou tenez le bas de votre robe à l'envers. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut les éloigner.

En 2015, c'et le fromager de Saül de Guyane qui remporte le prix du public de l’arbre de l’année, face au banian de la Réunion.

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...

Proverbe créole du jour

La seule façon d'apporter la paix au monde est d'apprendre soi-même à vivre en paix.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

34

C'est le nombre de communes de la Martinique en 2016.